dimanche 7 octobre 2012

FFE, 36ème extrait

Salut les gars. Les publications erratiques continuent. Un jour, je réussirai à assurer le suivi régulier de ce blog.
Un jour.
En attendant, voici peut-être un des pires ennemis des Rangers et de l'AMU, assavoir la ...




Fédération plutocratienne. Puissance politique et économique (p. 78)
Cet ensemble d’une quarantaine de mondes regroupant une quinzaine d’espèces est officiellement neutre vis-à-vis de l’AMU. En fait, la Fédération est un adversaire de plus en plus présent et d’autant plus pernicieux qu’il manie une arme redoutable : l’argent. Toutes les espèces qui le composent sont regroupées dans le Sensum Actionnarial pour la Rentabilité Libérale, une assemblée où chaque peuple membre de la Fédération envoie 2 représentants (les Kapitalos). Les Kapitalos cooptent en leur sein le Ploutocrate, chef de gouvernement de la Fédération, qui est, depuis 10 ans déjà, Stav Hensky. Hensky appartient à l’espèce des Mââdov, de gigantesques limaces bouffies et baveuses à 6 bras et 4 courtes pattes aimant fumer des cigares de 30 centimètres de long. Hensky est animé par l’obsédante idée de ruiner l’AMU, « ramassis d’hypocrites moralisateurs », et ne s’en cache pas. Il tente d’assembler autours de ses idées différentes puissances mineures de la région, comme la Fédarchie et certains mondes ralthahix, sans succès jusqu’à présent. Il tente également de contrecarrer les B.I.M.B.O.S., d’organiser différents trafics, de mettre en place des réseaux de contrebande, mais a toujours trouvé sur son chemin de valeureux Rangers, qui ont fait échouer ses infâmes entreprises. Les membres de la Fédération sont tous sans exception des businessmen sans scrupules, d’immondes crapules sans morale et des boursicoteurs infâmes ne pensant qu’à exploiter tous ceux qui peuvent l’être, et tout ce qui peut l’être.

Trait : Immonde crapule sans scrupules, Compétence : Escroquerie 4.

mercredi 12 septembre 2012

De nouveaux postes pour nos vaillant Rangers (errata)

Ben vi les gars, j'ai oublié un truc important : le bagage académique spécialisé de l'officier administratif !

Donc, voici qui est fait :


Bureaucratie, Psychologie, Infiltration, Systèmes de Sécurité.

vendredi 7 septembre 2012

De nouveaux postes pour nos vaillant Rangers

Les postes sur un Explorateur Galactique (ceux du livre de règles) ne sont pas les seuls. Et si vous proposiez à vos joueurs d'incarner ...

l' Officier administratif. 
Sous cette dénomination, on regroupe les officiers chargés de gérer au jour le jour le matériel et les soutes d’un Explorateur Galactique, ou les hangars et entrepôts d’une station. Ce sont en fait des intendants et des logisticiens, des spécialistes de la débrouille et du dégottage de truc introuvables, qui possèdent des relations partout et qui fricotent souvent avec des types improbables et/ou peu recommandables. C’est également souvent le faire-valoir du capitaine qui se décharge ainsi de tout un tas de tâches pas reluisantes, roboratives et pas folichonnes… Il porte un uniforme vert foncé.
Gimmick : « Moi ? Je suis le faussaire… ». En tant qu’officier administratif, le personnage est capable, au prix de deux dés d’équipage, de dégotter un appareil, un artefact, un produit, un mécanisme de petite taille et plus ou moins approprié à la situation, dans un endroit improbable, de manière parfaitement fortuite. Attention, ce n’est pas l’équivalent du gimmick « Sport Billy » : l’objet trouvé par l’officier administratif est extérieur à l’équipe et intégré dans son environnement, mais de façon pour le moins incongrue.
'

mardi 14 août 2012

Le Principat Telk (2)

La suite d'un post assez ancien, sur les Telks et leurs noms.


Xelor le Ponctuel. Ce prince du petit clan des Marches Sanglantes est ambitieux et prêt à tout.
Xer le Fidèle est le meilleur guerrier du clan de la Lune Rouge.
Xerit l’Ancien. Le seul fait d’importance de ce Telk est d’être le plus vieux de son peuple. Ce qui, en soit, est un exploit…
Xerud le Pilonneur. Ce gigantesque telk, aux muscles monstrueusement bouffis, est redoutable et redouté au combat au corps-à-corps. Il est un des gardes du corps de Xagig le Jeteur de dés, ambitieux prince telk et ennemi déclaré de l’AMU.
Xetal le Souple est le prince réputé du clan de la Lune Rouge, un des plus grands clans telk actuellement. Il a le soutien de nombreux petits clans.
Xif le Drogué. Telk obèse et complètement dépravé. Il est le prince du clan des Pincettes Dorées, mais ne dirige rien, laissant toute latitude à son lieutenant, Xajam le Magicien.
Ximoc l’Illustré. Prince telk dirigeant le clan de la Pulpe Merveille, il a la particularité (comme tous ceux de son clan) d’être tatoué des pieds à la tête.
Xir le Querelleur. Même les autres Telks ne supportent plus ce prince braillard et fort en gueule, qui, à la tête de son clan, les Porteurs d’eau, se fait un plaisir de participer à toutes les opérations militaires possibles, même –surtout- contre d’autres Telks.
Xim le Mélangé. Ce capitaine telk n’a plus toute sa tête.
Xinam le Protecteur. Autre garde du corps de Xagig le Jeteur de dés, en binôme avec Xerud le Pilonneur, ce Telk est un formidable combattant au StickSick.
Xinomache le Montagnard. Guerrier du clan de la Lune Rouge.

vendredi 10 août 2012

Les peuples associés (2).

Et bien chombatta ! il en est passé de l'eau, sous les ponts depuis mon dernier post. Avouez que je vous ai manqué...
On reprend donc doucement les articles loufoquogalactique de ce blog, si vous permettez, avec ...


Les Dellartay
Ce sont des humanoïdes de taille moyenne. Ils différent des Humains par leur étrange visage, lisse, où les traits marquant, nez, bouche, yeux, sont présent mais sans aucun trait particulier. De toute façon, il est exceptionnel de voir un Dellartay le visage découvert. Chaque individu de ce peuple porte en effet sur le visage un symbiote biologique aux couleurs caractéristiques.
Il y a de cela fort longtemps en effet, alors que les Dellartay n’avaient pas encore découverts le voyage spatial, les différentes nations de la planète s’opposèrent violemment dans une série de conflits dévastateurs. L’une de ces nations (la Molly-Herh) utilisa alors une arme bactériologique particulièrement vicieuse. Devant la catastrophe –les mort se comptèrent rapidement en millions – toutes les nations Dellartay, Molly-Herh en tête, décidèrent d’unir leurs ressources pour enrayer la tuerie. Quelques temps avant l’annihilation, un groupe de scientifiques réussit à mettre au point un masque anti-bactériologique en partie vivant qui sauva tous les Dellartay, mais à un prix terrible : L’arme toujours présente dans l’atmosphère de la planète, les masques devinrent obligatoires sous peine de mort immédiate.
         Au fil du temps, et malgré la dissipation de l’arme, les Dellartay ne purent plus se passer de leurs symbiotes, qui mutèrent radicalement pour se transformer : chaque masque possède ainsi des caractéristiques physiques particulières. Celui qui porte un masque doit se comporter comme on l’attend de lui : Un Dellartay portant un masque de commerçant en gros sera commerçant en gros… Littéralement, le métier, le caractère et l’attitude d’un Dellartay se lit sur son visage. C’est une société étrange qui se mit alors en place.
Les symbiotes sont en effet plus ou moins nombreux selon le rôle joué par le Dellartay. Les enfants et adolescents des deux sexes reçoivent un masque qui leur est propre. La semaine de leurs 16 ans, ils passent une série de tests (la première Oddission). Ces tests, très poussés, sont à la fois cognitifs, physiques et comportementaux et déterminent le masque qu’ils arboreront pour la première partie de leur vie (et très souvent, durant leur vie entière). Tous les dix ans à partir de leurs 16 ans, un Dellartay peut se présenter à une autre Oddission, pour recevoir n’importe quel masque. En cas d’échec, il conserve son ancien symbiote, sauf pour quelques masques très prisés, très haut placés dans la société dellartay. Dans ce dernier cas, il reçoit le masque grisâtre à nez rouge et au visage triste des parias (les T’himbank), et est rejeté dans les bas-fonds (d’où l’insulte « espèce de sale T’himbank ! » qui est une des plus grave qu’on puisse proférer contre un Dellartay).
Après de multiples tractations et tergiversations, l’AMU est en passe d’accepter l’adhésion de Dellartay. La question des droits des T’himbank reste cependant épineuse et retarde cette adhésion. Cependant, de nombreux officiers de la marine dellartay ont été affectés sur des Explorateurs Galactiques.
Traits : Un Dellartay est forcément «Psychorigide » et  « Svelte ». 
         Gimmick : Muzikôl. Chaque Dellartay possède un masque, et un seul. Sauf les rares Muzikôls. Ces Dellartay ont reçu l’autorisation des autorités de leur monde de pouvoir garder plusieurs masques différents, qu’ils peuvent endosser selon leurs besoins. Les Muzikôls servent aux Dellartay d’ambassadeurs, d’officiels et de représentants auprès des autres mondes. Ce sont donc tout naturellement des Muzikôl qui sont envoyés au P.A.F. Au début de l’épisode, le Dellartay choisit un masque : un trait positif et un négatif doivent être choisis en fonction de celui-ci (donc du poste ou du statut, si vous avez tout compris). Exemple : un masque d’Officier de Sécurité, lui donne accès aux traits  « Dur à cuire » et « Pointilleux » ou « Soupçonneux ». En tant que cuistot, il sera « Fin Gourmet » et « Autoritaire ». Le tout est à déterminer avec l’Amiral. En cours d’épisode, il peut, au prix de 3 points d’équipage, et une fois par épisode, changer de masque, et donc –après avoir abandonné ces précédent traits, en utiliser deux autres en lien avec sa nouvelle occupation.




vendredi 20 avril 2012

inspi littéraires (2)

Je vous fait un petit post dont j'ai honte : c'est pas que j'ai pas de matos, oh non mon bon monsieur. Mais il est dans mon piti crâne...

Donc, mes lectures du moment : la trilogie Gaïa de John Varley. C'est un bouquin impossible à résumer. Pourquoi en parler dans ce blog ? J'ai rarement vu autant d'inventivité dans le domaine de la création d'espèces bizarres. Par exemple, dans le volume deux, les héros sont attaqués par des bombourdons : des créatures vivantes, mais qui ont tout du chasseur bombardier, et oui. Ces trucs utilisent une autre créature pour se fournir en kérosène !
Le peuple des  Titanides vaut aussi le détour, notamment pour leur méthode de reproduction, pour le moins originale...
à lire, donc, chombatta !

mercredi 21 mars 2012

FFE, 35ème extrait

Hello chombattas ! La semaine prochaine, pas de billet : je fait un petit voyage en dehors de nos frontières...
Cette semaine, l'énigmatique...

Szillha. Endroit mythique

Les vieux pirates des Caribh - il y en a quelques-uns (les plus malins, les plus chanceux, les plus retors, les plus habiles ou les plus fous ; voire ceux qui sont tout ça à la fois)- prennent, dit-on, leur retraite dans des endroits idylliques, achetant des petites lunes au climat constant à des entrepreneurs ralthahix, qu’ils peuplent de naïades entièrement nues se baignant dans des cascades d’eau claire, qu’ils contemplent d’un regard langoureux, servis par des esclaves soigneusement lobotomisés et soumis. Et puis, il y a les autres, les chanceux, qui trouvent le chemin menant au vrai paradis des pirates : Szillha. Là-bas, le moindre désir peut être satisfait, sans payer ! Car c’est là le vrai secret du bonheur d’un pirate : tout recevoir sans payer !

On dit d’un tel individu (et généralement avec une pointe d’envie perceptible) : « il est allé de Caribh en Szillha ».