Hello chombattas ! mais c'est Byzance ce mois-ci, dites moi ! Allez, on va parler d'une petite merveille de la technologie dans Final Frontier, et compagnon préféré de tout officier chargé du protocole qui se respecte ou d'un bon espion, c'est assavoir le...
Tube à messages. On en trouve partout
Il s’agit d’un cylindre de grande taille (35 cm). Un des embouts se dévisse, et l’on peut y glisser une feuille de dypandex, un matériau imputrescible, ininflammable, insécable, bref, indestructible. On ne peut écrire sur le dypandex qu’à l’aide d’un stylo ditronique à impulsions (fourni avec le tube à message). Une feuille de dypandex peut être utilisée un grand nombre de fois. Un tube à messages dispose de plusieurs fonctions.
La fonction « codage » brouille le message selon un code aléatoire fournit par le tube. Seul le possesseur du code d’entrée du tube à message et du tube correspondant est à même de décoder le message (La difficulté descend d’un cran pour coder un message avec la compétence « Systèmes de sécurité » et augmente d’un cran pour décoder).
La fonction « traduction » permet de traduire partiellement des messages écrits dans une langue étrangère (La difficulté descend d’un cran pour la compétence « Civilité » utilisée dans ce cadre). L’utilisation judicieuse d’un Photo Enregistreur à Résonnance Magnétokinétique (P.E.R.M.) permet ainsi de décoder en partie une inscription absconse et pluri-millénaire inscrite sur le mur d’un temple oublié s’il le faut (mais pas trop pour ne pas torpiller le scénario de l’Amiral, ne rêvez pas.)
La fonction « arrangements » permet d’écrire un message avec toutes les formes de politesse requises dans une culture donnée (La difficulté descend d’un cran pour la compétence « Civilité » utilisée dans ce cadre).