vendredi 22 août 2025

De nouveaux postes pour nos vaillants Rangers (5)

 Hello Chombattas !

Cette série d'articles avait été commencée il y a un bail. On la continue, et donc voici, pour diversifier encore votre équipage, l'...

 

-Officier pour les Communications et les Barbouzeries. Uniforme rose.

On trouve parfois sur la passerelle d’un Explorateur Galactique ou sur une RangerBase, un Officier des Communications et des Barbouzeries. Ces officiers sont ce qui se rapproche le plus d’un service de contre-espionnage au sein des Rangers. Ils sont donc chargés du renseignement, de la sécurité informatique du vaisseau ou de la base, et de façon plus générale, sont rompus aux missions exigeant de l’habileté, de la discrétion et une certaine roublardise. Comme ils fallait leur confier un rôle sur la passerelle, on les a mis devant une de ces consoles qui ne servent pas à grand-chose d’autre qu’à faire beau à l’écran -vous savez, celles avec toutes ces loupiotes rigolotes ? - et on les a chargés des communications. Évidemment, leur rôle interfère parfois avec celui du chef de la Sécurité, mais que voulez-vous, l’Amiral aussi doit pouvoir s’amuser, avec ici des possibilités de soap-plot à base de rivalités inter-services par exemple…

Leur Bagage Académique Spécialisé est constitué des compétences suivantes : Infiltration, Systèmes de bord : Transmissions et senseurs, Investigation, Systèmes de sécurité.

Gimmick : « Pas vu, pas pris ». En dépensant 2 points d’équipage et à condition de rester discret et relativement dissimulé (donc sans parler, sans se battre) le personnage est complètement indétectable. Il doit cependant disposer d’une couverture minimale : une embrasure de porte, un recoin quelconque, pour pouvoir bénéficier des effets de « Pas vu, pas pris ». Il lui faut également dépenser un point d’équipage pour chaque déplacement court qu’il souhaite effectuer (pour suivre quelqu’un, se déplacer discrétos dans un couloir ou sortir d’une pièce sans se faire remarquer).

 

mardi 19 août 2025

Les MA.T.O.S. (6)

 Hello chombattas !

ça fait un bail, neh ? Ben oui que voulez vous, j'ai une vie, moi. Et bien remplie qui plus est...

Allez on reprend doucement avec un objet utile, la...

Jarre de préservation universelle. Vachement rare.
Cette grande outre molle d’une contenance d’une goulaye (une unité de mesure de l’ancien empire babien, équivalente à 2,619 litres) est un objet construit sous l’empire babien, une puissance majeure de la région galactique où se trouve la Terre, disparu il y a plusieurs milliers d’années. Les Babiens étaient des conquérants, réputés pour leur armée pléthorique de légionnaires fanatiques qui débarquaient en force sur les mondes à conquérir, muni de nombreux équipements. Parmi ceux-ci, la jarre de préservation universelle. Cette outre molle (dont le secret de fabrication s’est perdu) permet de préserver presque indéfiniment tout liquide versé à l’intérieur, sans en altérer le goût ou les effets. Un Ranger prétend ainsi avoir trouvé une jarre remplie à ras-bord d’un excellent Meffiluy rosé, vin célèbre en son temps et désormais disparu, la surface de sa planète d’origine ayant été atomisée lors de la Guerre des Vins.
Les artefacts babiens comme la jarre sont relativement rares, donc précieux, d’où l’expression : « C’est Babien » qui désigne un objet rare…et donc précieux (je radote, ou bien ?).
 

PS : L'empire babien n'est pas inconnu aux amateurs de FF. En effet, il est mentionné dans un des suppléments numérique de l'éditeur John Doe [onze fois onze génuflexions], dans un des épisodes d'une campagne Final Frontier qui n'a pas continué... Mais figurez vous, jeunes gens, que je travaille depuis un bout de temps sur cette campagne, pour lui donner une suite, oui mon bon monsieur...