Sur une idée de Nechayev et des remarques très intéressantes de Pallas, du forum John Doe, voici donc ...
Les Chaminets
Monde d’origine : Katoria
Les Chaminets sont également connus sous le nom de Katiminets. Ce sont de petits mammifères, d’une taille moyenne de 1,45m, d’allure humanoïde, mais aux traits proches des chats terrestres. Leur pelage est de couleur variée, du tigré à l’uni, quelques Chaminets étant d’une étrange couleur bleue… Ils peuvent vivre jusqu’à 80 ans, mais perclus de rhumatismes et atteint par une dégénération des yeux qui les rend aveugle. Les Chaminets sont très résistants cependant, grâce à leur souplesse et leur abnégation.
Katoria est une petite planète brumeuse, à l’environnement agréable. Les Chaminets sont des créatures frêles, curieuses, aventureuses, à l’esprit vif et enlevé. Ils sont respectueux de leur environnement. Cependant, ils ont pour habitude, sur leur monde d’origine, de dormir près de 14 heures par jour (qui en compte 22…). Les plus vieux individus (les Matoo) peuvent même dormir 20 heures de suite ! C’est par l’administration quotidienne d’un compliment alimentaire (la patay) que les Chaminets peuvent rester éveiller 10 heures consécutives. Après cette période de veille, ils sont obligés de dormir pendant ces fameuses 14 heures. Leur rythme de vie est donc toujours légèrement décalé par rapport au rythme du vaisseau, et ils sont les seuls à ne pas pouvoir respecter les quarts (ce qui représente un casse-tête pour tous les capitaines comptant un ou plusieurs Chaminets dans leur équipage).
Les Chaminets sont également terriblement curieux (un proverbe dit d’ailleurs : « la curiosité tue les Chaminets ». Ils n’apprécient évidemment pas qu’on prononce cette phrase en leur présence). Cette curiosité est pourtant toujours mal placée… ce qui valide le proverbe !
Leur technologie est à leur image : simple et élégante. La conquête de l’espace fut une longue entreprise, commencée par la construction de magnifique ascenseurs orbitaux (encore en service de nos jours bien qu’obsolètes) qui leur permirent de conquérir un à un les astéroïdes de la ceinture située autour de Katoria. Par la suite, il leur fallut conquérir les mondes de leur système, ce qui n’était pas simple : en effet, même avec la patay, il leur fallait équiper leurs navires spatiaux de systèmes environnementaux capables de soutenir un équipage double, voire triple ! C’est pourquoi ils sont devenus experts dans ce domaine, et font de très bons mécaniciens.
Les Chaminets ont dû très tôt faire face à plusieurs guerres très violentes contre des voisins entreprenants et malveillants. Ils ont alors développé une mentalité guerrière très prononcée, basée sur un code de l’honneur complexe et leurs capacités physiques : agilité, rapidité, souplesse. Ils ont aussi appris à utiliser leur apparence de gentil minet à leur avantage. Ils ont cependant très vite compris que l’union fait la force, et lorsqu’ils entrèrent en contact avec l’AMU, ils demandèrent à intégrer l’auguste institution. De fait, étant plutôt prolifiques, ont trouve un grand nombre de Chaminets sur les navires des Rangers (ils sont le troisième peuple le plus représenté au sein de l’auguste institution, après les Humains et les Pihafs).
On peut trouver un Chaminet à n’importe quel poste sur un navire de Rangers, avec une prédilection pour ceux de pilote ou de mécanicien en chef.
Traits : un Chaminet (ou une Chaminette) est forcément « Super-Agile », mais aussi « Indolent » et « Curieux ». Ils sont aussi soit « Maniaque », soit « Individualiste ».
Gimmicks : « Il est trop mignon ! ». Les Chaminets ont développé ce trait social qui leur a permis de survivre en étant entouré de voisins plutôt vindicatifs. En utilisant ce gimmick, le Chaminet peut piocher deux dés et les ajouter à un test de Civilité ou de Diplomatie, voire de Technique Martiale (comme le fait Potté dans Shrek 2). Il doit alors ouvrir grand ces yeux et émettre un doux ronronnement…
Les neuf vies du Chaminet : Ce Chaminet est le représentant d’une sous-espèce particulière de son peuple, les Zimm’ortel, appelés aussi les Chaminoirs. Les Chaminoirs sont dotés d’étranges facultés de régénération et d’une chance défiant toute logique (certains spécialistes pensent qu’il s’agit d’un PSI). Ainsi, au prix de Trois points d’équipage, et une seule fois par épisode, le Chaminet peut ignorer totalement les effets d’une blessure de type létal. Il peut également et toujours une fois par épisode, piocher deux dés d’équipage et les relancer s’il le souhaite après avoir raté un test concernant une aptitude physique. Le nouveau résultat, qu’il soit meilleur ou moins bon, est considéré comme le résultat réel de l’action. Il ne peut utiliser ce gimmick que d’une façon ou d’une autre pendant l’épisode.
"Les chaminets c'est rien que des branleurs qui passent leur temps à jouer au baby-foot, à fumer des pétards ou à se jeter contre le mur" (Comité Contre les Chaminets). Euh dites donc amiral, des chaminets pilotes alors qu'ils tiennent même pas un quart avec ou sans leur patay (Quiskas bien sûr), c'est pas un peu dangereux.
RépondreSupprimerJournal de Kurtok, 2273: "les chaminets sont de fieffés rusés, habiles dans l'art de tromper leur ennemi mais on omet souvent de préciser qu'ils sont capables des plus grands exploits. ON m'a parlé d'un certain Neal X, qui fut capable de piloter seul manuellement alors que les courants électriques du vaisseau avaient grillé et qu'il y'avait un noir profond. Il a alors pris les commandes alors qu'il n'était que second et a su manoeuvrer. Nous avons mené des études alors sur les capacités visuelles de ce peulpe en y découvrant une capacité rétinienne de vision aigue la nuit. Le capitaine refuse pour l'instant que nous adaptions cela pour les espèces humaines génétiquement modifés: des yeux de chaminets... Dommage que nous ne puissions parfois pas avant de trouver des technologies si compliquées et complexes déjà nous servir des aptitudes de chaque espèce pour créer un peuple de l'AMU, utilisant ce qu'il y a de meilleur en chacun de nous. Cette course à la technologie que nous menons est bien plus folle et incertaine quand à ses résultats et -dois-je le dire- quand à ses visées..."
RépondreSupprimer