Aujourd'hui, ben on va faire un peu sérieux, chombattas.
La série de Becky Chambers, Les Voyageurs, est en effet, je pense une source d'inspiration pour Final Frontier. Alors, il n'y pas d'humour décalé et de mecs en pyjamas bleus, mais toute la série repose sur un truc central de FF : les soap plot.
Les Voyageurs, c'est de la SF reposante, pas prise de tête. Les enjeux sont pas cosmiques. Ce sont des personnages qui ont entre eux des interactions, dans une "société multispéciste", qui a le mérite d'exister, malgré des dissensions et des incompréhensions normales entre membres d'espèces alien différentes.
Tout ce petit monde-là coexiste avec plus ou moins de bonheur. Et pourquoi ? grâce aux soap-plot. Tout le monde à des petits secrets, des trucs pas très avouables, d'une banalité effarante parfois. Et au grès de dialogues ou de -très rares- scènes d'action, et bien chacun doit mettre du sien, ou revoir sa façon de penser. Ce n'est pas manichéen, attention. Ce n'est pas 'tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Autre raison de lire Chambers : les alien. Ils ne sont pas forcément super originaux (on a les amibes géantes, les quadrupèdes...) MAIS, par petites touches, l'autrice nous distille des infos sur la physiologie, sur la psyché, sur les coutumes, l'histoire de chacun des ces alien, et même des humains du futur. Je crois que c'est le premier roman (Archives de l'exode, tome 3) où les équipages des arches spatiales envoyées depuis la Terre pour un voyage multigénérationnel NE perdent PAS le souvenir de leurs origines. Et créent une société originale.
Et ben les gars, ça-fait-du-bien.
B. Chambers, L'Espace d'un an (le titre français est véritablement excellent, faut lire pour comprendre), Libration, Archives de l'exode, La Galaxie vue du sol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire