mardi 22 mars 2011

Floha Poha, vingtième extrait

J'ai cherché et trouvé quelques précisions concernant les Dames Sylvéniennes inventées et évoquées par Pam, et ça nous donne ...

Le Céduku.

Egalement appelé les Dames Sylvéniennes, ce jeu très connu est très prisé par les femmes-plantes. Le plateau de jeu est modulable, composé de 37 cases hexagonales, figurant (avec un souci du détail époustouflant pour les exemplaires sophistiqués) des régions de jungles, de montagnes, de marais, de rivières…

Chaque joueur possède 7 pièces, de nature différente. Chacun choisit ces pièces avant la partie, dans un répertoire qui en compte une trentaine se types différents : ainsi la Tarizania Tugga (dont les tiges sont des lianes étrangleuses), la Muhamalix Taïzona (aux bourgeons proéminents lui permettant de boxer les obstacles et les adversaires) ou la Predatora Dissimulia (qui peut se rendre presque invisible par mimétisme). Ces pièces sont amoureusement cultivées par les joueuses sylvéniennes les plus assidues

Il existe plusieurs façons différentes pour gagner, la plus commune étant la « prise » de 5 pièces de l’adversaire. En effet lorsque deux plantes se rencontrent sur une case, elles se battent jusqu’à la mort de l’une d’elle, ou son retrait sur une case adjacente. A noter, la tactique –dévastatrice, mais dangereuse- de la Pâle-As- parfois utilisée par les joueuses les plus chevronnées.

Il n’y a pas de tour de jeu. Les plantes sont en effet déplacées simultanément, à l’aide de phéromones, par les deux joueuses.

mercredi 16 mars 2011

FFE, vingt-huitième extrait.

On continue vaille que vaille... Alors ceux là, d'où ils sont tirés, je sais plus trop. Peut-être un exemple utilisé dans un article du vieux Casus dans une critique sur Traveller... Comme quoi, la mémoire...En tout cas, je vous présente les ...

Spriters. Peuple.

Les sprytes sont de petites boules spongieuses de petite taille, aux multiples tentacules, pinces, pattes, pédoncules, vibrisses, trompes et pédipalpes. Leur cas est unique dans l’univers : leur civilisation progresse en effet par bonds complètement erratiques. Ils ont ainsi inventé les missiles filoguidés avant de découvrir la roue, et la radio avant le moteur à vapeur.

Ils ont investi l’espace à bord de coquilles de noix propulsées par voiles solaires utilisant un sextant comme système de navigation, armées de missiles à tête nucléaire propulsés par des moteurs à poudre.

La communauté galactique est très réservée et observe les spryters dubitativement, car ils sont potentiellement dangereux. Heureusement pour le moment, ils sont absorbés par les premières phases d’un énorme projet qui devraient les occuper pendant plusieurs siècles: la construction d’une sphère de Dyson.

Trait : Imprévisible. Compétence : Faire des trucs bizarres 8


dimanche 13 mars 2011

Héritiers de Paadbôl (9)

Il y a des moments où on ressent une intense satisfaction, c'est quand vous arrivez a ce que des gens vous accompagnent dans vos délires. Mes amis, partenaires de jeu à Final Frontier, sont de ces gens.
Mais il y en a d'autres ! Je vous communique ainsi quelques extraits de mes conversations très privées avec une sculpturale sylvénienne de ma connaissance (et non, je ne vous livrerais pas le reste de échanges) avec pour sujet les échecs mégariens:
"Je n'ai pas eu l'occasion de répondre plus tôt, vous me pardonnerez j'en suis certaine, j'étais perdue dans une partie d'échec Mégarien, mais en vous lisant je me suis rendu compte que vous avez oublié de mentionner la variante multi joueurs.
Lorsque je suis passée sur Algauritmus IV, colonie mégarienne célèbre pour ses mathématiciens du vide, j'y ai vu des Mégariens joué en trio et en quatuor. J'ai même assisté à un tournoi par équipe, le plateau de jeu s'adapte aisément au nombre de joueurs, toutefois, on limite les pièces à 50 unités par joueur pour ne pas surcharger le jeu. Des subtilités stratégiques comme "l'offensive combinée" ou "l'alliance temporaire" viennent pimenter le jeu, les joueurs peuvent s'allier mais l'alliance ne dure que le temps défini par le sablier de Pâadbol. Lorsque le sablier est retourné on ne sait jamais à l'avance combien de temps il lui faudra pour s'écouler, ça dynamise énormément les parties.
Toujours et sensuellement vôtre,
Pam Hellademaliboü".

A quoi j'ai répondu :
"A oui, de fait j'avais oublié ces variantes. Merci chère Pam. Il est toujours agréable de discuter avec vous sur des sujets aussi pointus. Il est a noter que les sabliers de Paâdbol modernes sont conçus avec des grains mus par électricité statique. Le diamètre des grains varie selon un procédé algébrique aléatoire (évidemment), le tout donc pour faciliter le processus hasardeux de leur écoulement.
Pour terminer, il existe un exemplaire, en parfait état, de sablier de Paâdbol, vieux de presque 1500 ans, visible dans l'aile ouest du musée mégarien de Murphi III ou IV (c'est le nom de la planète, c'est pas de ma faute. Elle est en effet parfois, de par son orbite, en troisième position, parfois en quatrième position de son système solaire, Mem).

A jamais, et sentencieusement votre".

PS : merci à Pallas et à ses encouragements et ses commentaires, et pour son enthousiasme.

jeudi 10 mars 2011

FFE, vingt-septième extrait.

Qu'on se mette d'accord : si jamais vous trouvez des points de ressemblance avec des personnes de votre entourage, c'est complètement fortuit. Laissez moi donc évoquer les ...

Rolehistes. Peuple.

Ce peuple humanoïde est étonnant à plus d’un titre. Tout d’abord, par ses habitudes alimentaires : exclusivement composé de pi’hizza (des galettes rondes couvertes d’un épaisse couche de coulis rougeâtre, parsemée de petits poissons séchés ou de dés de viande rosâtre), de chi’hip’steur (de petites croquettes jaunes) et d’un alcool sombre, la bir, cette nourriture, peu équilibrée leur réussit particulièrement bien cependant : les rolehistes pullulent ainsi sur de nombreux mondes de la marge de l’AMU.

Ce sont d’excellents comédiens et baratineurs, passés maîtres dans les concours de théâtre d’improvisation. Ils trainent également une triste réputation d’arnaqueur, de beaux-parleurs et d’escrocs, et sont régulièrement associés aux pires crapules ralthahix.

Les rolehistes sont des personnages souvent truculents, intarissables sur leurs exploits et dont le passe-temps préféré est de raconter leurs souvenirs les plus marquants par le détail.

Physiquement, ils sont très proches des humains. La seule différence notable est leur langue bifide et un peu plus longue.

Trait: Volubile. Compétence: Comédie 5


dimanche 6 mars 2011

FFE, vingt-sixième extrait.

Quoi ? Il n'est pas mort ?
Et non les gars !
Après une semaine de vacances en Bretagne, les petites cellules grises ont recommencé leur sarabande, en sommeil ces trois derniers mois...
Donc on remet les couverts avec les....

Bockuz. Peuple. Membres de l’AMU.

Les Bockuz sont des humanoïdes très semblables aux humains (avec qui ont les confond souvent). Seuls leurs yeux aux pupilles rectangulaires et leur étonnante caractéristique épidermique permettent de les identifier.

En effet, lorsqu’ils mangent une nourriture quelconque, leur épiderme s’accorde (en quelques secondes) à la couleur du plat dégusté. Ainsi, s’ils consomment un poulet bicéphale de Groonx, leur peau prendra une teinte verte, alors qu’après avoir dévoré une blatile à la crème (une blatile ne se mange pas. Elle se dévore, tellement s’est savoureux), leur peau deviendra écru et beige. Les bockuz sont d’excellents cuisiniers, peut-être les meilleurs du quadrant, et les équipages de Rangers sont toujours heureux d’accueillir un bockuz à leur bord.

Trait: Habile. Compétence : cuisine 6