samedi 13 novembre 2010

Héritiers de Paadbôl (5)

Mes amis, voici la première partie de l'article sur ...

Les échecs mégariens
Sans doute le plus connus des loisirs mégariens, ce jeu est multi-millénaire. On dit que Paadbôl lui-même en aurait inventé le concept, avant d’abandonner en plein milieu de la conception des pièces (Il semblerait qu’il se soit ouvert la main en façonnant la pièce dite « Le Taille-Pouce ». Certains récits apocryphes font d’ailleurs de ce premier malheur le début de la suite de catastrophes ayant amené Paadbôl à s’exiler et, bien plus tard, a formuler ses théories sur le Hasard Cosmique).
C’est Yog-Urt, autre penseur mégarien de renom qui, 300 ans plus tard, devait mettre au point les règles définitives du jeu. Cependant, il existe de nombreuses variantes venues s’ajouter au corpus de règles (déjà touffu à la base…).
Aux Echecs mégariens, bon nombre de facteurs sont évidemment aléatoires : le nombre de pièces possédées par chaque joueur, leur type, leur placement au début du jeu ; le nombre et la forme des dés, les cartes et les jetons nécessaires ; la forme même du plateau de jeu (qui est modulaire, les pièces permettant de le former étant de toutes formes et de toutes tailles) ; tout est choisit au hasard, par de complexes procédés algorithmiques faisant appel à la Théorie du Chaos ultime.

1 commentaire:

  1. C'est bien pour cela que de voir des non-mégariens pratiquer, c'est proche de l'hérésie! M'enfin,s'ils veulent se jauger à un vrai jeu de réflexion, pourquoi pas? Il faut bien partager un peu son savoir et sa culture...

    RépondreSupprimer