mercredi 17 novembre 2010

Héritiers de Paadbôl (7)

On continue avec cet article qui manifestement déclenche l'enthousiasme de la foule en délire. Voici la troisième partie consacrée aux ...

Échecs mégariens (3)

Aux échecs mégariens, il existe presque 200 pièces différentes, chacune avec des caractéristiques particulières, même si les « pièces courantes » sont au nombre de 23. On peut citer le Taille-Pouce déjà mentionné, l’Acornit (une sorte de plante à cornes) ou la Pyneup (Une magnifique –et plantureuse !- Mégarienne entièrement nue mis à part une diaphane étole stratégiquement drapée).
Dans beaucoup de familles mégariennes, on se transmet de génération en génération des exemplaires magnifiques de ce jeu, qui ne sont jamais complets. En effet, les pièces se perdent avec facilité, ou mieux, s’échangent ou se donnent. Car les pièces d’échecs mégariens font des présents de choix pour honorer des personnes que le Mégarien apprécie, ou un parent qu’on n’a pas vu depuis longtemps.
Les plus vieux exemplaires du jeu sont donc soit incomplets, soit composés de pièces provenant d’autres jeux.

2 commentaires:

  1. Cela explique le côté aléatoire du nombre de pièces, il n'est pas rare que de toute façon les joueurs ne soient pas assez équipés. C'est aussi pour cela que noble jeu a tendance à être moins pratiqué par les jeunes générations.
    Quand on pense que le capitaine Montgomery pour justifier son intérêt pour les échecs mégariens a montré sa collection de Pyneup...

    RépondreSupprimer
  2. je m'enthousiasme, je m'enthousiasme - mais je suis vraiment à la bourre dans mon boulot ! C'est l'alerte rouge ! Je ferais bien une pause pour jouer aux échecs, mais pas avec Kurtok. Il est trop tricheur !

    RépondreSupprimer