samedi 30 mai 2009

Un nouveau peuple à proposer à vos joueurs... (3)

Suite a des demandes répétées et insistantes de la majeure partie des inscrits à ce blog, on continue un petit tour d'horizon de quelques peuples de l'AMU et leurs particularités si attachantes avec ...

Les Ziboldiens

Monde d’origine : spécial
Les Ziboldiens sont d’énormes humanoïdes vaguement apparentés aux dinosaures. Ils ont 4 doigts à leurs deux mains, et trois doigts à chaque pied. Un Ziboldien moyen mesure 1,90 mètre pour 150 kilos. On trouve des Ziboldiens orange, vert, rose, violet ou bleu selon leur caste. Tous possèdent de trois à seize tâches marron, jaunes ou rouges sur leur corps. Tous possèdent une crête rouge ou jaune. Un Ziboldien vit en moyenne une centaine d'années.
Les Ziboldiens sont un des peuples les plus énigmatiques qui soient. Leur planète a explosé il y a plusieurs milliers d'années. Ils avaient découverts le voyage spatial à cette époque, et ils se sont dispersés suite à cette catastrophe. Leurs coutumes datent de là : ils sont à la fois solitaires et sociables, secrets et ouverts, et leurs célèbres soucoupes sont bien connues de tous. Elles sont à la fois simples et élégantes, perfectionnées et endurantes. Ce sont des appareils monoplaces, dotés d'excellents senseurs, voués à la passion des Ziboldiens : l'exploration. Depuis la catastrophe qui a détruit leur monde, ils ont arpenté les routes galactiques, récoltants des milliers d'informations.
La société ziboldienne est organisée en un système de castes très simple. La couleur d'un Ziboldien désigne sa caste. Au plus bas de cette pyramide sociale, on trouve les bleus, puis les violets, les roses, les verts et, tout en haut, les oranges. Passer de caste en caste implique d'emmagasiner une somme de connaissances de plus en plus importante. Lorsque ces connaissances ont atteint le niveau suffisant, une transformation s'opère dans l'organisme du Ziboldien, qui change de caste, et donc, de couleur. Les oranges sont très respectés, car ils sont peu nombreux. Leur somme de connaissance est énorme.
Cette soif de connaissances peut parfois amener des complications pour les Ziboldiens, qui prennent des risques inconsidérés pour la satisfaire : C’est ainsi que Kaselmir, un Ziboldien de caste orange, s’est écrasé avec son appareil sur Terre vers 1974. L’expédition menée par un de ses congénères, Ipplyte, de caste verte, a réussi, non sans occasionner cependant un léger incident de type contamination culturelle, heureusement sans gravité, car très bien contrôlé par les Ziboldiens. Ils sont en effet particulièrement aptes dans ce genre de mission, tout comme dans les missions de premier contact.
Ils sont par conséquent à l’origine du concept de non contamination culturelle en application chez les Rangers, l'incident Kaselmir/Ipplyte étant un cas d’école bien connu de l’Académie, au côté de la catastrophe sétronienne de 2147.
Les Ziboldiens sont des gens à l'esprit aventureux, mais attachés à leur bien être. Ils sont réputés pour être des gourmands invétérés, capables d'engloutir des quantités énormes de nourriture en un seul repas. Ils sont tout aussi bien capables de jeûner pendant de longues périodes. Certains d'entre eux sont même capables de résister à toutes sortes de nourritures peu engageantes, ce qui est utile lorsqu'ils sont seuls sur un monde inconnu.
Ils ont le cœur sur la main : ils ne supportent pas les injustices et la souffrance et leur code moral leur fait prendre des risques parfois inconsidérés pour aider de parfaits inconnus. Ils ont tout naturellement rejoint l'AMU a sa création, apportant de précieuses informations sur plusieurs centaine de monde et de peuples, ainsi que sur des phénomènes spatiaux. Les diplomates ziboldiens sont particulièrement réputés et appréciés.
Leurs croyances sont un amalgame des croyances des centaines de mondes qu'ils ont exploré. Ils ont pris ce qui leur semblait le plus en adéquation avec leurs propres sentiments concernant l'univers. Leur religion est donc très pragmatique, et elle change assez facilement.
Au sein des équipages de Rangers, ont trouve de plus en plus de Ziboldiens depuis quelques temps, les jeunes bleus et violet se lançant avec vaillance dans cette carrière. Ils font d'excellents attachés scientifiques, de bons mécaniciens ou pilotes. La cabine d'un Ziboldien réussit l'exploit d'être à la fois rangée, confortable, accueillante, désordonnée et impersonnelle.
Traits: Un Ziboldien est automatiquement «Curieux» et «Costaud». Il est également «Téméraire» ou «Généreux», mais aussi obligatoirement «Gourmand».
Gimmicks: Caste verte. Malgré sont relativement jeune âge, ce Ziboldien est de caste verte. Par conséquent, il possède une somme énorme de connaissances de toutes sortes, dans un tas de domaines, souvent d'ailleurs assez obscurs. Il peut, une fois par épisode, piocher trois dés d'équipage pour les ajouter à une épreuve de CSG, Galactologie, Astrogation ou Spécialisation scientifique. (Note à l'intention de l'Amiral: ce Gimmick peut faire l'objet d'un Soap-plot, du style, «changement de caste»). Le Ziboldien doit alors faire un exposé complet sur le sujet traité…
Estomac en acier. Le Ziboldien est capable, grâce à ce gimmick, d'avaler n'importe quoi, même si cela ne paraît pas comestible (au prix d'un point d'équipage), une fois par scène. Il ne peut donc mourir de faim. Il peut également résister à n'importe quel poison, somnifère ou alcool fort ingéré, ne prenant qu'une seule case de choc dans l'affaire (attention, il semble subir les effets de la substance, et reprend conscience quelques temps après l'ingestion. Ça permet de beaux retournements de situation !).

3 commentaires:

  1. ta description du ziboldien me rappelle étrangement certains de mes collègues et pas que pour le physique (les alcooliques!)

    RépondreSupprimer
  2. éhéhéh ! Moi mes collègues sont pas du tout comme ça ...

    RépondreSupprimer
  3. T'as toujours été un veinard

    RépondreSupprimer