mercredi 24 juin 2009

Chronologie de l'AMU (partie 2)

Et oui, partie 2... Uniquement pour favoriser la mise en place d'un background pour mes bien-aimés membres d'équipage. Il est en effet plaisant de leur demander de s'investir dans l'univers, mais de le construire, aussi.
Comment procéder ? c'est simple : en croisant les données pseudo-historiques données ici et en regardant la rubrique "les grades chez les Rangers", ils vont pouvoir faire une petite biographie de leur personnage, façon dossier des Rangers, en intégrant des batailles, des planètes, des évènements et des personnages de leur invention.
La chronologie fournie est une extrapolation des informations du bouquin Final Frontier, et est assez libre pour qu'ils inventent des péripéties, tout en étant assez rigide pour former un cadre de référence commun.

2259 : Premiers contacts entre l’Alliance Nyférite et l’AMU.
2263 : Guerre Telk (ou Drôle de guerre des Six Jours). Le premier contact avec les Telk est désastreux, et se solde par une guerre de six jours, sans aucune perte de la part des Rangers cependant : outre que le généralissime telk change trois fois pendant cette période (une épidémie d’assassinats…), les Rangers ont à peine le temps de mobiliser la flotte et de la déployer que les Telks rompent les combats, suite à leurs divisions internes…
2265 : en septembre : Début de la Deuxième guerre interstellaire. L’Empire Zorganien envahit les espaces de l’AMU et de l’Empire Sylvénien. Défaite de la Première flotte Ranger dans l’Espace Enlove, qui ouvre la route à la Septième escadre zorganienne vers les secteurs Vroniens.
Décembre : La Huitième escadre zorganienne placée en réserve bouscule sévèrement la Deuxième flotte Ranger, qui est obligée de se replier.
2266 : janvier-mars : Retraite Ranger des secteurs Vroniens, envahis par la Huitième escadre zorganienne. Sylvannia menacée.
Avril : L’Alliance Nyférite rejoint l’AMU. Contre-attaque sylvénienne désastreuse sur Fomalhaut.
Mai : Demande sylvénienne d’adhésion à l’AMU. Bataille indécise de l’Etoile de Carbone.
Juillet-septembre : raids de diversion de la Troisième flotte Ranger dans la ceinture de Chasse-Tetée. Attaque zorganienne des colonies de Pool dans le secteur des Axxidenti. Terrible défaite Ranger des Anneaux de Vari Luz : 180 vaisseaux perdus sur les 200 engagés (Troisème et Quatrième flotte) contre les Deuxième et Sixième escadres zorganiennes. (Août) Bataille de Lentilla VII, où une flotille sylvénienne est anéantie par des éléments de la Sixième escadre zorganienne chargée de l’invasion de Nyféria. Occupation de Nyféria.
Octobre-novembre : Repli de l’AMU et « stratégie d’évitement » (amiral De Solo).
Décembre : « Guerre des Escarmouches » jusqu’en avril 2267.
2267 : mi-mai : offensive victorieuse contre les forces d’occupation zorganiennes des secteurs Pictoris et Dactylis. Libération de Nyféria.
Juin-août : Première bataille du secteur Delamarne, victoire de la Troisième flotte Ranger reconstituée qui stoppe l’avancée de la Cinquième escadre zorganienne sur Mégara.
Septembre : batailles de Mexx et de la Floriandre, sans vainqueur.
Octobre-novembre : Deuxième bataille du secteur Delamarne. Les Quatrième et Cinquième flottes Rangers repoussent les Zorganiens loin dans la zone occupée.
Décembre : premiers contacts avec les éléments de l’Organisation Secrète (l’O.S.) gorichienne.
2268 : janvier : Reconquête des secteurs Vroniens. Anéantissement de la Neuvième escadre zorganienne dans le système de Flageolle.
Février : mise au point d’un système de propulsion quantique rudimentaire et instable à partir d’un moteur récupéré à Flageolle. Le capitaine Dwight Z. McGalloway se porte volontaire pour une expédition dans le Continuum Q.
Mars : expédition de l’AES Espoir du capitaine McGalloway dans le Continuum Q. Révolte des Matriarches gorichiennes des garnisons extérieures. Bataille de Lashedumoö, où les trois quart des Première et Troisième escadres zorganiennes sont anéanties.
18 avril : La Onzième escadre zorganienne lance une attaque suicide sur la Terre et fait détoner une bombe à réverbération quantique. Disparition de la Terre.
2269 - 2272 : Guerre glackonienne.
2275 : Intensification des raids de pirates sylvéniennes à partir d’une base inconnue.
2280 : début de la saison 1.

20 commentaires:

  1. Fiche du comamndant en second KURTOK, AES Roger Hanin:
    -2265: Kurtok fait son entrée en tant que cadet affecté au département scientifique de l'AES Galilée qui explore les confins de la galaxie pour lier contact et recueillir de nouvelles données sur des planètes encore inconnues et peu en contact avec l'AMU. Comme tout bon mégarien devant un travail scientifique, Kurtok excelle et devient donc en 2267 officier d'échelon 3. L'équipage est assez peu concerné par le début de la deuxième guerre interstellaire puiqsue étant dans un espace très éloigné de la zone de combats.
    - 2267: Kurtok s'engage sur l'AES Warhol (un vaisseau bariolé donc) pour la bataille de Pictoris. IL y acquiert aux côtés du commandant Pat Hon des connaissances tactiques. On peut noter, que pour raisons personnelles, Kurtok ne part pas pour sauver Mégara pourtant attaqué par les zorganiens
    - 2268: Kurtok ne repart pas en mission puisque sur les conseils du commandant du Galilée, la très jolie Liv Ingston, Kurtok participe avec le centre de recherches de l'AMU à la mise au point du système de propulsion quantique. Son travail est apprécié et devant la pénurie d'officiers scientifiques suite au conflit contre les zorganiens, il est promu très vite officier d'échelon 2 à titre temporaire malgré les doutes émis par le chef du centre de recherches, Rio Curie, jugeant Kurtok "très critique à l'égard du commandement".
    - 2269-2270: repart pour des missions scientifiques classées top-secret dans les confins de la galaxie, notamment sur...
    - 2270-2271: Kurtok embarque sur l'AES Che Guevara et participe à la guerre glackonienne. Le commandant du vaisseau, l'amiral Thompson, établira ainsi son rapport: "Kurtok est souvent très distant, très intéressé par la connaissance. Ses compétences au combat spatial comme sur le protocole (tâche à laquelle il a été affecté pendant quelques temps) sont indéniables, ses connaissances scientifiques très utiles. Mais, il semble parfois avoir un regard critique et un manque de respect affiché pour les dirigeants de l'AMU. Cela peut lui être préjudiciable pour la suite de sa carrière."
    - 2273-2278: suite au rapport de l'amiral Thompson (avec qui Kurtok a eu maille à partir), Kurtok ne devient officier de niveau 2 à titre définitif qu'en 2274. Il enchaîne les missions en alternance de combat et d'exploration, puisque ses services dans ce domaine sont reconnues et qu'il est très engagé dans l'amélioration des avancées scientifiques de l'AMU mais il est en lien direct avec le centre de recherches sans forcément que ses commandants supérieurs soient toujours au courant de ses travaux.
    2279: devient officier d'échelon 1 et commandant en second de l'AES Roger Hanin sous le commandement de l'amiral MOntgomery.

    RépondreSupprimer
  2. sauf que Montgomery n'est que capitaine...

    RépondreSupprimer
  3. J'essaye de flatter son égo... Ca te convient?

    RépondreSupprimer
  4. a moi, oui... et à lui encore plus, j'en suis persuadé.

    RépondreSupprimer
  5. Ouais, avec ce qu'il faut de trucs chouettes. Et des possibilités d'implications supplémentaires (ce qui était recherché).

    RépondreSupprimer
  6. Je me doute, je t'ai lancé des perches. Faudra juste que je me rappelle de ce que j'ai écrit aujourd'hui!! Mais, que font les reste des membres de l'équipage? S'ils continuent, je vais leur faire leur CV, ils seront bien dégoûtés!!!

    RépondreSupprimer
  7. t'inquiète, je me suis empressé de l'enregistrer.
    quand au reste de l'équipage ... laisse leur le temps ( je te rappelle d'ailleurs que Korbain à plus ou moins la même bio que toi: faudrait d'ailleurs penser a intégrer ça, aux alentours de 2272, je pense)

    RépondreSupprimer
  8. T'avais dit 10 ans, je l'avais daté de 2270, les fameuses expéditions scientifiques top secrets (enfin une d'entre elles. Cela nous amenait à 2280. Korbain, je dis pas.

    RépondreSupprimer
  9. après, c'est pas grave : les bio des personnages de Star Trek sont pleines de contradictions ... ça fait un sujet supplémentaire de discussions sans fin pour les fans !

    RépondreSupprimer
  10. Amiral, c'est pour bientôt, et croyez-moi, ça va barder. Je commencerai par généraliser l'emploi de l'expression "Pax" en guise de salut !
    Kurtok, vous qui avez tout le temps, vous devriez vous charger d'écrire mes mémoires, mon ami.

    RépondreSupprimer
  11. Soit, je relève le gant que vous me lancez et veut bien me lancer dans cette tâche! Que ne ferait pas un second pour son commandant ou amiral ou capitaine ou ce que vous voulez? Quelle est ta race, mon ami? Et puis il me faudrait un ou deux renseignements sur ton personnage que je ne suis pas censé connaître

    RépondreSupprimer
  12. Au fait, l'histoire des Telk, j'ai beaucoup ri

    RépondreSupprimer
  13. Merci, j'ai aimé l'écrire aussi !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis un HGM (humain génétiquement modifié). C'est donc un peu secret, me semble-t-il. A part ça... je te bats régulièrement aux échecs mégariens. Il ne me semble pas avoir de secret. Attirance pour les femmes, une certaine rigidité, grande bravoure, et je me suis juré de retrouver la Terre. Ah oui, je déteste les Zorganiens.

    RépondreSupprimer
  15. "Dès son plus jeune âge, Montgomery se révèle être un aventurier et un stratège hors pair. Il est vrai qu'il avait des prédispositions puisque son modèle et mentor, son père, était lui même un des grands capitaines de l'AMU sur l'AES Ian Gillan. Il s'engage en 2263 au moment de la guerre contre les Telk, rêvant de porter haut la réputation des Rangers.
    Montgomery se fait remarquer par ses instructeurs qui décèlent en lui un grand tacticien au combat. Se faisant, il est donc cadet sur l'AES Sabbat noir au début de la deuxième guerre interstellaire contre les Zorganiens. Montgmery est affecté au service tactique et se retrouve propulsé sur la passerelle de commandemant. Cela lui vaut quelques jalousies de cadets de sa promotion estimant qu'il devait sa place à son nom. Cependant, Montgomery se révèle brillant en de nombreuses occasions, notamment lors de la bataille de l'Etoile de Carbone en 226 où son sang froid lui permet de prendre à revers une partie de la flotte zorganienne. Cependant en 2266, devenu officier d'échelon 3, la vie de Montgomery bascule: son père est capturé lors de la bataille des anneaux de Vari Luz suite à une manoeuvre audacieuse mais mal récompensée mais qui permet de sauver 20 vaisseaux de l'AMU. En contradiction avec toutes les règles sur les prisonniers, les Zorganiens torturent le capitaine Montgomery senior jusq'à la mort et diffuseront des images de son corps ensanglanté pour impressionner l'AMU.
    Montgomery jure de se venger des troupes du capitaine zorganien Soltus auteur de l'outrage.
    2267: Affecté au service tactique de l'AES Jesus Chris superstar, Montgomery se fait remarquer lors de la bataille de Nyféria. Le rapport du capitaine Roger Glover est alors élogieux : "Capable de sortir des sentiers battus des stratégies apprises chez les rangers, Montgomery en est donc plus que surprenant pour ses adversaires. Meneur d'hommes, il s'avère très capable dans la direction de ses hommes".
    Cela lui vaut de passer rapidement (en 2270) au grade d'officier d'échelon 2.
    - Note de Kurtok: Il semble qu'en 2269, Montgomery ait fait parti d'une étrange mission en terre zorganienne : mission qui a mystérieusement disparu des archives de l'AMU mais qui a coïncidé avec la mort de plusieurs responsables zorganiens présents sur le vaisseau de Soltus. Toutefois, Soltus réapparaitra plus tard avec des cicatrices et des brûlures laissant songer à une explosion apparaissent sur son visage.
    - 2272: En mission terrestre lors de la guerre glackonienne sous le commandemant du capitaine Noirplus sur l'AES Glory Road, Montgomery se signale lors d'un raid sur Deltonia VI: pris dans un piège par la flotte glackonienne, l'AES Glory Road est arraisonné, le capitaine et son second sont morts lors d'une embuscade sur Deltonia VI, Montgomery réussira à reprendre l'AES, tuant à lui seul plus d'une dizaine d'ennemis et parvenant avec seulement 5 hommes sur le vaisseau à décoller et à s'enfuir sans être intercepté par la flotte glackonienne qui stationnait en orbite profitant d'un violent éclair qui lui ont permis de quitter l'espace de Deltonia VI. Cet exploit connu sous le nom de "Naked Thunder" est encore enseigné aux futurs Rangers.
    - Cela lui permet de devenir officier en second sur l'AES sur l'AES Cherkazoo qu'il quitte après trois ans de bons et loyaux services. Le Cherkazoo est réputé pour avoir permis de mettre fin à l'occupation zorganienne de la petite planète de Scarabus, qui avait été ourdie par un certain Soltus.
    - Depuis 2276, Montgomery est devenu capitaine de l'AES Roger Hanin. Il est affecté au soutien militaire des forces sylvéniennes, distillant ses connaissances et chargé également de manière plus officieuse par le QG des rangers de recruter les Sylvéniennes "les plus redoutables et remarquables".

    RépondreSupprimer
  16. Alors d'abord, merci, c'est excellent ! Quand je pense que j'ai quitté le Cherkazoo pour le Roger Hanin !!! Et que papa a commandé le Ian Gillan !!! En tout, cas, joli travail de recherche Kurtok :)

    RépondreSupprimer
  17. Pour les non initiés, trouvez toutes les références musicales. UN indice: ne fumez pas aux toilettes!

    RépondreSupprimer
  18. yeah. Il y a juste ce qu'il faut d'épique, de hauts fait d'armes et de petites incohérences ...

    RépondreSupprimer