mardi 16 juin 2009

Les grades chez les Rangers

Pour donner un peu plus réalisme...

Il y a 6 grades chez les officiers navigants des Rangers :

1-Le cadet. Insigne : épaulettes noires.
Il effectue une mission sur un explorateur galactique, après 3 années d’études ardues (ponctuées cependant de fêtes mémorables) pour parfaire ses connaissances sur le terrain, ainsi que pour expérimenter les méthodes qu’il n’a, pour l’instant, qu’étudié sous l’angle théorique. Le capitaine du vaisseau est seul juge pour le faire passer officier, généralement au bout d’un an de service. Il devient alors …

2-Officier subalterne. Insigne : une barette.
L’O.S. est affecté à un département en tant qu’adjoint. Il reste O.S. tant qu’un poste ne se libère pas sur un autre vaisseau, et même toute sa carrière s’il ne perce pas… Il peut toutefois, s’il est méritant, être promu…

3-Officier (échelon 3). Insigne : une barrette, un pip.
L’appellation officielle est « Officier de commandement de troisième échelon ». Il reçoit la direction d’un département (sécurité, ingénierie…). Il reste échelon 3 entre 3 et 7 ans (selon la notation du capitaine) et est alors promu…

4-Officier (échelon 2). Insigne : une barrette, deux pips.
Il est toujours placé à la tête d’un département. Au bout de 3 à sept ans, il est promu…

5-Officier (échelon 1). Insigne : deux barrettes.
Il est à la tête d’un département, et éventuellement officier en second. Il peut postuler au grade de capitaine au bout de 3 ans.

6-Capitaine. Insigne : trois barrettes.

Chaque département est organisé ainsi :

Le chef du département
Son adjoint (un O.S.)
Trois chefs d’équipes. Ce sont des engagés, des bonshommes en rouge qui n’ont pas été à l’Académie, mais ont bourlingué un peu partout. Ils sont aussi appelés « officier de quart », ou « bosco ». Selon leur ancienneté en tant que bosco, ils portent des insignes : pour moins de 5 ans d’ancienneté, un pip ; deux pips pour plus de cinq ans.



Le changement de grade se fait généralement en début de saison, même si le cadet peut être promu en fin de saison. Bien sûr, si c’est dramatiquement approprié (à l’occasion d’un soap-plot résolu par exemple), la promotion peut avoir lieu en milieu de saison, mais doit être l’objet d’une intrigue secondaire.

7 commentaires:

  1. Y'a-t-il des promotions plus rapides selon les races ou plus précisément y-a-t-il des races qui peuvent être affectés et choisis pour aller plus vite dans les hauts commandements?

    RépondreSupprimer
  2. Si tu regarde bien, un officier exceptionnel devient capitaine au bout de 11 ans... Cependant, certains peuples comme les Gorichiens ou les Sylvéniennes ont bénéficié d'un avancement plus rapide que ça (par exemple, Mouahoua est devenu capitaine au bout de neuf ans à peine), et ce, pour deux raisons :1° Les Rangers ont des procédures, certes, mais ils savent s'adapter. S'ils reconnaissent du mérite chez quelqu'un, ils vont le promouvoir rapidement. Mouahoua à commencé sa carrière plus tard que les autres cadets, après tout !
    2° C'est un bon moyen d'intégrer les nouveaux peuples à l'AMU. Les Sylvéniennes et les Gorichiens sont membres depuis 12 ans seulement !

    D'autre part, certains peuples comme les Bétableurk ont une longévité exceptionnelle. ça ne change rien, car les Bétableurk entrent généralement tard chez les Rangers.

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est au mérite, pas de risque que vous deveniez capitaines, les gars ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Attention, au mérite, c'est surtout pour les actions d'éclat, ce genre de trucs. Le travail du capitaine est de tenir à jour le dossier de chaque officier de son bord (il se décharge d'ailleurs d'une partie du boulot sur son officier en second, qui en appelle au bon vouloir des chefs de département, qui refilent le bébé à leur O.S., qui demandent de l'aide, paniqués, aux bosco...)

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que certains capitaines se déchargent BEAUCOUP sur leur second...

    RépondreSupprimer
  6. "C'est le privilège du grade" (le capitaine Picard au capitaine Kirk, Star Trek generations)

    RépondreSupprimer