jeudi 4 juin 2009

Quelques courants philosophiques mégariens

Inventés à l'occasion de la préparation du premier épisode de la saison , "les Hérétiques de Paâdbol"
. Ce fut un vrai plaisir de les mettre en scène !

L’Ouvrance : Ce courant estime que les contacts avec d’autres civilisations sont non seulement utiles, mais indispensables à la société mégarienne. Les membres de l’Ouvrance sont depuis 300 ans à la tête de Megara. Ils estiment que la philosophie de Pâadbol gagnerait à davantage d’ouverture à d’autres philosophies étrangères.

La Stricte Observance du Dogme : C’est le courant le plus à cheval sur les principes philosophiques de Pâadbol. Curieusement, ce n’est pas celui qui est le plus acharné, mais certainement le plus déconcertant : ses adeptes, peu nombreux, décident de tout en utilisant le hasard…Le plus souvent, on dirait de grands enfants qu’il faut tenir par la main continuellement.

Le Sectorisme : Pour ses adeptes, l’Univers doit être conçu comme une succession de mouvements temporels (les « secteurs »). Le nombre de possibilités futures est donc limité, puisque chaque secteur ne peut avoir qu’un nombre fini de résolutions. Ce courant est classé à la limite de l’hérésie…

La Relégation Consensuelle : Ses adeptes sont convaincus que le renoncement de soi est une vertu primordiale. En conséquence, ils subissent des opérations chirurgicales pour tous adopter le même visage et la même apparence. Ils s’habillent tous de la même manière et parlent de la même voix. Ils abandonnent tous leur nom pour emprunter celui du fondateur de leur mouvement : Eisos.

L’Elucubration Sensitive : Ce courant (vivement critiqué) considère que si l’individu est la seule entité réelle au monde, alors il se doit d’expérimenter toutes les formes de sensations possibles. Plusieurs écoles et sous-courant existent, comme les Sinistres (adeptes de l’automutilation), les Hédosybarites (qui recherchent le plaisir physique) ou les Fingour (qui sont d’excellents cuisiniers).

Le Destinisme : Cette école, interdite et pourchassée (mais c’est un secret des autorités mégarienne) énonce que le hasard doit être domestiquée par l’individu

Le Criticisme Orthodoxe : C’est le deuxième plus grand courant. Pour ses adeptes, qui admirent et idolâtrent Pâadbol, le hasard doit être provoqué plutôt qu’invoqué ou subit. Ils estiment que Mégara doit se retirer des affaires galactiques et se replier sur elle-même. C’est le courant le plus opposé à l’Ouvrance. Ses membres sont des fanatiques religieux, antipathiques et violents.

La Survivalance Eclairée : Si tout est hasard, alors on doit prendre tous les risques possibles. Les Survivalistes sont d’intrépides casse-cou, en général très jeunes.

L’Interprétisme : Ses adeptes sont les spécialistes de la lecture des écrits de Pâadbol, et de son exégèse. Ce sont souvent de vieux Mégariens pédant et imbus de leur savoir. Cependant, tous les autres courants les jugent indispensables…

L’Intuitisme Révélateur : Ses adeptes estiment que le hasard, à défaut d’être domestiqué (c’est une hérésie après tout) peut au moins être légèrement infléchit par le biais de l’utilisation des pouvoirs psioniques. Ils sont tous doués de plus ou moins importants pouvoirs de ce type, mais sont très critiqués par la société mégarienne.

La Stochastie Scholastique : Ce courant dogmatique est proche de la Stricte Observance, mais il est intransigeant, donc proche aussi du Criticisme Orthodoxe. Les Stochastes sont d’inquiétant Mégariens, sentencieux et qui se mêlent de tout.

4 commentaires:

  1. Un vrai plaisir à rencontrer aussi (ou presque. Les mégariens sont incroyablement bordéliques dès qu'ils sont plus de 2! Et puis c'est tout!
    Alors l'avis d'un spécimen éclairé: Les gars de l'Ouvrance, ils sont sympas mais on voit bien qu'ils n'ont jamais rencontré les autres races tout de même! Quelle infériorité! ON veut bien avoir des contacts avec eux mais ils pourraient développer leur cerveau.
    POur l'interprêtisme, tu m'étonnes que les autres les gardent: soyons franc il n'y a plus qu'eux pour lire Paadbol dans le texte!
    Pour le criticisme orthodoxe, ils sont sympas, faut juste accepter de pas leur parler ou de rester à plus de 100 mètres d'eux et là ils sont de bien sympathiques compagnons, chaleureux et très appréciés

    RépondreSupprimer
  2. Foutrais tout ça en cellule, moi...

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais même pour les cellules, il y a un protocole à respecter...

    RépondreSupprimer
  4. Mouahahahahah ! (Un Amiral content de lui).

    RépondreSupprimer