lundi 22 juin 2009

FFE, quatrième extrait

N'ayant pas trop le moral aujourd'hui, je vous lâche en pâture un truc pas forcément utile:

Guerre glackonienne (p.25). Evènement.

Les systèmes glackoniens sont situés sur les frontières de l’AMU. Vague confédération à la vie politique erratique et tumultueuse, les systèmes glackoniens sont vaguement liés par un traité commercial avec l’Alliance. Au début de l’année 2269, le primat-dictateur de Polys, système de Tyrenn, décida d’annexer la planète Boullepierre, dans un système proche de la frontière avec l’AMU pensant que celle-ci serait affaiblie après la guerre contre Zorgania. Celle-ci envoya des observateurs, dont l’AES Bananarama. Le capitaine du Bananarama, Filex Roupadou, en se rapprochant d’une corvette polysanne, commis l’erreur de se placer en plein sur son plan de vol, ce qui fut pris pour une agression par les Glackoniens de Polys. S’en suivit une guerre dure et âpre, qui pris fin après trois années d’embuscades vicieuses, de coups de main peu glorieux et d’un ensemble de manœuvres tactiques complexes, ainsi que par l’abnégation des diplomates de l’Alliance. Les systèmes glackoniens furent vaincus, mais au prix de nombreuses vies.
Les experts pensent que l’AMU, au sortir de la guerre contre les Zorganiens, était complètement désorganisée, et que les équipages de Rangers, encore traumatisés par la Deuxième guerre interstellaire, étaient continuellement sous pression, ce qui expliquerait la longueur de ce conflit.
Cet épisode tragique à profondément marqué les Rangers impliqués dans le conflit (soit 20% de la flotte). La situation actuelle est un statut-quo prudemment conservé par les deux puissances.

2 commentaires:

  1. Note de Kurtok: "La guerre glackonienne est la preuve formelle qu'il nous faut dans certains mondes reculés agir avec la plus grande des prudences et qu'il est toujours bon de connaître la culture de nos potentiels ennemis. Le commandant Roupadou a commis une erreur irréparable mais qu'attendre d'un tel personnage, aussi glorieux furent ses exploits sur de nombreux champs de bataille (Venus par exemple). Son côté risque-tout, son impatience, son manque de discernement avaient déjà été démontrés à maintes reprises. Cela doit nous conforter dans le fait que nous devons pour le bien de l'AMU agir plus en diplomate qu'en guerrier. Que cette guerre aussi longue et pénible qu'inutile surtout à cette période de reconstruction nous serve de leçon..."

    RépondreSupprimer
  2. PS: Quand bien même l'attaque sur Boullepierre était condamnable !

    RépondreSupprimer