mardi 13 octobre 2009

La cuisine mégarienne (partie 1 : les restaurants)

Voilà typiquement un petit sujet sans prétention, qui n'a pour seul but que d'étoffer un personnage secondaire de la saison en cours... ça nous change aussi des Sylvéniennes ! Et j'aime bien la cuisine !
C'est aussi un modeste hommage à Jack Vance (vous verrez la liste de quelques plats dans un prochain update).

La cuisine mégarienne est réputée dans toute la galaxie, non seulement pour la qualité de ses plats, mais aussi pour l’originalité de leur présentation.
La salle d’un restaurant mégarien est plutôt réduite : dix à douze tables au maximum. Le nombre de places de chaque tables peut aller jusqu’à onze. Aléatoirement, chaque jour, le nombre de chaises de chaque table change : impossible d’avoir une table de prédilection !
Une fois assis, vous devez attendre que toutes les places de votre table soient occupées pour pouvoir être servi. A partir de là, on va vous servir les plats. Mais attention, pas de carte, pas de choix ! Le cuisinier préparant ses plats selon les préceptes de Paâdbol, il fait tout en étant guidé par le hasard. Autrement dit, le serveur fait l’aller-retour entre les cuisines et les tables en apportant des plats faits au hasard, qu’il choisit au hasard, à une table qu’il détermine au hasard…
Sucré, salé, amer, doux, toutes les saveurs arrivent donc mélangées sur votre table. A vous de faire le tri, de manger les plats comme ils arrivent ou « à la mégarienne », c’est-à-dire en picorant au hasard les plats sur la table.
Une seule chose ne change pas : le prix du repas, qui est le même, quel que soient les plats servis.

7 commentaires:

  1. Journal de Kurtok:
    "Actuellement, nous devrions réfléchir sur un système de tapis roulant qui déverserait dans votre assiette, au hasard bien sûr, le plat car on ne sait jamais avec le système du serveur, nous avons déjà vu dans la capitale de l'AMU où parfois certains restaurants embauchent des serveurs non mégariens -quelle hérésie!!- et bien ces fourbes, ces malotrus choisissent le stables. Oh, bien sûr, quelques patrons peu scrupuleux, lorsque nous eûmes fait la remarque (dois-je préciser qu'ils n'avaient rien de mégarien, les bougres), nous ont bien avoué, croyant faier preuve d'un semblant d'humour, qu'ils embauchaient leurs serveurs AU HASARD avant de rire à gorge déployée... On ne peut guère bafouer les codes moraux et les coutumes d'un tel peuple, aussi soumettrais-je à mon oncle ce système de tapis roulant et tournant faisant le tour des tables avec bien sûr un voile sur le déroulant des plats pour qu'on ne puisse rien voir. Quelle joie de pouvoir découvrir dans nos auges la sélection du seul HASARD pour nos agapes culinaires..."

    RépondreSupprimer
  2. Le personnage en question est bien sur ton tonton

    RépondreSupprimer
  3. Je m'en doutais un peu, ne le cachons pas. Commentaire de Kurtok en 2268 aurais-je dû préciser, bien sûr aujourd'hui, il accepterait sans doute plus de "contrôler" un peu le hasard... ou pas, va savoir!

    RépondreSupprimer
  4. Je les vois bien pratiquer la cuisine des particules (?) !

    RépondreSupprimer
  5. Quand même la cuisine mégarienne attire moins le chaland que les Sylvéniennes! Ce brave peuple se drape dans sa dignité et préfère penser que les intervenants commentent les articles au HASARD!

    RépondreSupprimer
  6. Le HASARD n'a pas sa place dans notre galaxie, surtout à table...
    Je ne pensais pas qu on me servirait un plat MEGA suivit de RIEN...

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de lire le commentaire de Seb... Mouhaahahhahahhah

    RépondreSupprimer