lundi 23 novembre 2009

Héritiers de Paadbôl (3)

Un truc un peu prise de tête, peut-être, et qui essaye (un peu maladroitement, comme dans l'univers Star Trek) d'expliquer des contradictions ou des points sujets à controverses... Les fans en discutent pendant des heures, et c'est bien, non ?

-la société mégarienne

La société mégarienne est une société marquée par l’importance du hasard. Les enseignements de Paadbôl, le grand philosophe mégarien, sont très clairs : la vie ne procède que du hasard. Ce dernier doit régir toute la vie sociale.
Mais là où le bas blesse, c’est que les Mégariens sont des êtres sensibles et émotionnellement instables. Ils sont donc continuellement contraints de se contrôler pour éviter de dompter le hasard. On dit souvent que les Mégariens sont fatalistes. Rien n’est plus faux : ils laissent faire le hasard, s’en imprègnent, et tentent de modeler leur existence à ce maitre exigeant. Leur fatalité de façade est plus un mode de vie qu’un renoncement.
Ce qui est étonnant, c’est de voir que les Mégariens apprécient les sciences, quelles qu’elles soient : l’explication raisonnée des lois de l’univers est en effet loin d’admettre systématiquement le hasard… C’est que les Mégariens sont biens placés pour admettre qu’une philosophie sociale peut entrer en contradiction totale avec les lois mathématiques et scientifiques.
La société mégarienne s’est adaptée à cette situation en systématisant (un autre paradoxe) et institutionnalisant le recours au hasard dans tous les aspects de la vie : les fiancés sont choisis au hasard. La cuisine mégarienne propose des plats traditionnels mais aux proportions fixées par le hasard. Dans le gouvernement, élu démocratiquement (et non par hasard !) les portefeuilles ministériels sont échangés au hasard (un ministre peut conserver son poste une heure ou un an, sans le savoir exactement).
Il est remarquable que les Mégariens ne se soient pas annihilés depuis longtemps ! A cela, plusieurs explications :
-La remarquable adaptabilité de ce peuple. Les Mégariens sont tout, sauf rigides. Ils on une remarquable empathie avec les autres peuples, tradition qui a produit les magnifiques vaisseaux d’exploration mégariens de type Bekury. Sans se laisser dominer forcément par des idées nouvelles, les Mégariens sont particulièrement sensibles à celles-ci.
-L’idée de la supériorité de leur civilisation. Ce qui est considéré comme de la condescendance par les peuples qui les côtoient est en fait une formidable confiance placée dans le hasard comme principe conducteur. Leur civilisation est la plus pure car elle n’est dirigée par aucune autre loi que celle du hasard. Elle est par définition parfaite : le hasard aurait pu la détruire, elle est encore en place….
-le pragmatisme comme dernier recours. Les Mégariens sont parfaitement conscient de la nécessité de ce dernier s’ils veulent que le deuxième point soit une réalité.

3 commentaires:

  1. On peut pas s'absenter 5 mn, ça update à tout va !

    RépondreSupprimer
  2. Je regrette de voir si peu de réactions mais bon. TRès jolie explication de ce qu'est la philosophie mégarienne. Je rajouterais que cette empathie pour les autres peulpes et les nouveautés provient du fait que c'est par hasard que cela arrive donc cela ne peut être que positif sinon Mégara en aurait déjà pâti. Et puis pour l'intérêt envers les sciences, si le hasrd peut permettre de faire avancer la connaissance, un minimum de connaissances n'est point inutile.
    PS: bon anniversaire Amiral!

    RépondreSupprimer
  3. Et un petit amiral en prime!!! Félicitations!!!!

    RépondreSupprimer