samedi 14 novembre 2009

Un autre peuple a proposer à vos joueurs 8

Voici les Nyférites. Côté inspi., c'est encore du David Brin et son cycle de l'Elévation (avec cette fois-ci, les Kanten). Mais bon, allez savoir pourquoi, ceux-là, j'en suis pas très content...

Les Nyférites
Monde d’origine : Nyféria III
Tout comme les Sylvéniennes, les Nyférites sont un peuple à la physionomie végétale. Mais contrairement à elles, eux ont conservé une forme d’arbre tout à fait déconcertante. Un Nyférite mesure en moyenne 2 mètres, pour 110 kilogrammes. On peut les décrire comme de « gigantesques brocolis d’un vert pâle, au tronc parsemé de nodosités plus sombres. Le bouquet supérieur se termine par de nombreuses petites branches à l’extrémité jaunâtre, dissimulant les évents respiratoires de la créature ».
De solides racines-pieds, au nombre de 5, leur permettent de se déplacer, et même de grimper sur des surface rocheuses avec assez d’aisance, car elles sont munies de robustes griffes osseuses. Ils ne sont pas dotés de membres manipulateurs, mais ils ont appris à vivre en symbiose avec de nombreuses formes de vie de leur monde natal, dont des lianes semi-intelligentes qui en font fonction, s’agrippant au tronc du Nyférite qui nourrit la liane en retour de ses services. Les Nyférites vivent environs 80 ans.
Ordinairement, les Nyférites sont des êtres sympathiques et contemplatifs. Ce sont des philosophes, qui apprécient grandement les discussions longues et subtiles. Cependant, de plus en plus, nombre d’entre eux deviennent plus aventureux, se risquant sur les chemins hasardeux de la galaxie pour faire leur trou…
Ce récent changement date de l’invasion de leur monde par les Sylvéniennes. A l’époque, ces prédatrices cherchaient à étendre leur domaine spatial. Elles colonisèrent nombres de mondes, dont Nyféria III. Si, au début, les Nyférites ne voyaient pas ça d’un œil critique, les voyages qu’ils commencèrent à effectuer sous la domination de leur maitresses leur firent comprendre que leur statut n’était guère enviable. Ils en vinrent alors à contracter une alliance avec d’autres peuples soumis aux Sylvéniennes. Cette alliance, qui prit leur nom car ils en étaient l’âme, se rebella en 2198, et mena une longue guerre d’indépendance jusqu’en 2215, date à laquelle l’empire sylvénien accorda son indépendance aux six peuples de l’Alliance.
Cette dernière resta unie sous la direction des Nyférites, qui se découvrirent alors de réels talents de gestionnaires et de diplomates, nécessaires de par les intérêts divergents qui commencèrent à se faire jour chez les Alliés. Après une nouvelle guerre contre les Sylvéniennes, et une recrudescence de raids de pirates de ce peuple, l’Alliance forgeât cependant des liens indéfectibles, encore renforcés par la menace zorganienne. Les Nyférites réussirent alors à convaincre les mondes de l’Alliance de la nécessité de se joindre à l’AMU. Depuis, l’Alliance Nyférite existe toujours, et ses membres sont parmi les plus loyaux de l’AMU. Les Nyférites sont considérés comme des sages par l’AMU et par leur propre Alliance, et sont écoutés avec le plus grand respect.
Dans leur religion, le pragmatisme prend le pas sur les croyances, et de plus en plus de Nyférites se déclarent athées. Les croyants pensent que l’univers est un gigantesque arbre touffu, dont les racines et les branches sont les différents peuples de l’univers. Leur peuple étant une des branches de cet arbre, ni plus grosse, ni plus haute que les autres…
Sur les Explorateurs Galactiques on les trouve essentiellement au poste de Médecin ou d’Attaché scientifique. Quelques un sont d’excellents Pilotes. La cabine d’un Nyférite est une petite forêt miniature, avec notamment dans un coin une épaisse couche d’humus (le Nyférite se nourrit en y plongeant ses racines-pieds. Il lui faut aussi régulièrement des radiations solaires).
Traits : Un Nyférite est soit « Patient », soit « Pondéré », soit « Sage ». Il est aussi « Robuste comme un chêne ». Il est également Soit « Diplomate », soit « Bon gestionnaire ». Cependant, il est « Lent ».
Gimmicks : Symbiotes. Les symbiotes sont plus que des animaux de compagnie pour les Nyférites. Ils ont de nombreuses fonctions, physiologiques mais aussi sociales. Les lianes-membres (les Ahoahoah) sont le plus connus des symbiotes nyférites, mais il en existe de nombreux autres. Certains sont vitaux pour eux : une sorte de bourdon semi-intelligent (les Chrouzes) leur est ainsi nécessaire pour leur reproduction… On peut également citer les petits Feumith, des sortes d’insectes agissant comme anticorps contre certaines espèces de champignons sous l’écorce, ou les Gluances, qui sont de longs filaments enrobés d’une substance collante.
Ce Nyférite est un expert dans la communication avec ses symbiotes. Il en a collectionné un grand nombre, aux fonctions très différentes. En utilisant trois points d’équipage, et ce, une fois par épisode, il peut résoudre une situation donnée grâce à un symbiote. Il doit juste inventer le symbiote, expliquer sa fonction et en quoi il peut être utile à un moment donné.
Plante verte. Ressembler à un gros arbre, parfois, ça a du bon. Les Nyférites l’ont bien compris : ils ont la capacité, en faisant semblant de rien, de passer pour des arbres banals. Ce sont des espions hors pair pour cette raison : qui se méfierait d’une banale plante verte ? Ils sont également champions lorsqu’il s’agit de se dissimuler dans un environnement forestier (évidemment). En utilisant deux points d’équipage, le Nyférite est indétectable par quelque moyen que ce soit : les protagonistes de la scène le prennent pour une plante en pot, ou un arbre décoratif, ou un végétal inoffensif. Pour maintenir ce climat de confiance, le Nyférite doit dépenser un point d’équipage par séquence d’action.

3 commentaires: